Témoignages

J’ai choisi en collaboration avec mon fils la MFR, tout d ‘abord pour l’alternance entre l’entreprise et le scolaire. Mon fils ne se plaisait pas à l ‘école dans un cursus traditionnel, son souhait était de travailler. La MFR permet cela, puis j’aime ce côté familial, la proximité avec les moniteurs etc.
Les élèves apprennent aussi la vie en collectivité ce qui les responsabilisent et les fait bien grandir. C’est une pédagogie différente qui donne aux jeunes une riche expérience professionnelle. C’est un travail assuré à la sortie

Stéphanie Thomas

Parent d'élève

J’ai intégré la MFR de Mouilleron Saint Germain en 2008 en tant que monitrice et également pour prendre en charge le développement du BAC PRO Agroéquipement et du BTSA Génie des Equipements Agricoles. Mon rôle de monitrice consiste à accompagner les jeunes dans leurs projets. La transmission des savoirs est une petite partie de notre métier. L’autre partie consiste à suivre le travail d’alternance des jeunes et à les faire évoluer. Ce que je trouve très enrichissant dans le travail de monitrice, c’est la richesse des échanges avec les jeunes. Il y a une proximité avec les jeunes qui s’installe, qu’on ne retrouve pas dans l’enseignement classique, je trouve. Et ma plus grande satisfaction c’est surtout sur le long terme car je garde le contact avec mes anciens élèves. Je prends de leurs nouvelles, je vois leur évolution et c’est génial de se dire qu’on a contribué en partie à ce qu’ils sont aujourd’hui.

Charlène Lamy

Monitrice

Je m’appelle Antoine Métivier, je suis en formation TEAVA (Technicien Expert Après-Vente Automobile) à la MFR de Mouilleron-en-Pareds. C’est ma 6ème année à la MFR. J’ai commencé par une troisième DIMA qui m’a fait découvrir le métier et la vie à l’internat. La vie à l’internat m’a fait beaucoup évoluer et j’ai appris à m’adapter à mes camarades de chambre et de classe.
À l’internat, on se lève le matin à 7h, ensuite petit déj, et on part pour la journée de cours. Le soir nous montons à 21h dans nos chambres et nous nous couchons à 22h.

Ce qui est bien à l’internat, ce sont les veillées. Tous les soirs, l’animateur/surveillant nous propose des jeux (palets, fléchettes, baby-boot, soirée ciné, foot en salle etc). C’est cool car on est entre copains et on peut le dire, l’internat, ça apprend la vie.

Antoine Métivier

En formation TEAVA

En étant maître d’apprentissage, j’ai la chance de pouvoir transmettre mes connaissances et seul l’apprentissage permet d’allier la théorie à la pratique.

L’apprentissage permet aux jeunes de s’intégrer plus rapidement dans la vie professionnelle. La MFR est reconnue pour son suivi éducatif des jeunes, le déplacement des moniteurs dans l’entreprise plusieurs fois dans l’année. Ce sont des plus pour la continuité de la formation. Un jeune passant par la MFR est un gage de réussite. Souvent il a du travail à la sortie de son cursus.

Pascal Loizeau

Maître d'apprentissage et membre du conseil d'administration

J’ai choisi la MFR de Mouilleron-en-Pareds, car elle proposait la formation Agroéquipement en alternance. C’était mon premier critère. J’ai aussi choisi la MFR de Mouilleron-en-Pareds pour sa situation géographique et surtout parce qu’il y a des moyens de transport scolaire qui sont déployés pour venir chercher et ramener les élèves pour leur semaine au CFA. Ce que j’aime au sein de la MFR, c’est le contact avec les moniteurs, c’est vraiment différent des autres établissements (cela change après 4 ans en collège 😅). Ce qui m’a attiré aussi, c’est les ateliers, les visites et les voyages. Je garde un super souvenir d’un séjour à Paris que nous avons fait à l’occasion du salon SIMA.

Martin Audeon

BAC PRO Agroéquipement

Menu