La Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire recrute un technicien agricole

logo de la chambre d'agriculture des Pays de la LoireRejoignez la Chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire, en intégrant l’une de nos fermes expérimentales conduite en partenariat avec les acteurs de la filière laitière.

Dans le cadre d’un remplacement, nous recherchons un Technicien agricole responsable du troupeau bovin laitier à la Ferme expérimentale de DERVAL.

Au service des éleveurs avant tout, ce pôle innovant conduit des études-expérimentations sur la traite, le système fourrager, l’environnement, l’énergie… et accompagne la sensibilisation-formation des éleveurs, futurs éleveurs ou salariés d’élevages.

Ce poste consiste à assurer la conduite d’un troupeau laitier (85 vaches laitières et 70 génisses, avec un niveau de production de 9000 kg) dans le cadre des expérimentations en cours en collaboration avec un autre technicien.

Missions :

Vous conduisez le troupeau de la ferme expérimentale, en binôme. Vous :
– assurez le suivi de la traite (robot de traite et salle de traite expérimentale), l’alimentation, le paillage, la surveillance et les soins aux animaux (une semaine sur deux).
– participez ponctuellement aux travaux de la ferme (ensilage, préparation du sol).
– prenez part à l’entretien des clôtures et des bâtiments d’élevage.
– assurez les relations avec les fournisseurs de l’exploitation.
– mettez en oeuvre les protocoles expérimentaux et aidez activement à la réflexion sur les expérimentations et les actions de diffusion.
– contribuez à valoriser les résultats de la ferme au travers d’articles, de visites…

Profil recherché :

De niveau BAC professionnel agricole ou BTS (ou parcours équivalent) vous possédez des connaissances en élevage bovin et en techniques agricoles.
Vous avez un fort intérêt pour l’élevage, et avez envie de participer à l’évolution de la filière laitière.
Vous êtes organisé.e et observateur.trice, vous appréciez la rigueur expérimentale et êtes ouvert d’esprit. Une bonne aisance informatique sera appréciée.

Conditions d’emploi :

Contrat à durée indéterminée à temps plein.
Rémunération selon expérience et selon le statut du personnel de la Chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire.
Emploi type : Technicien d’exploitation agricole.
Spécificités du poste :
– astreinte 1 week-end sur 4 et 1/4 des jours fériés (travail sur la ferme),
– astreinte 1 week-end sur 2 (surveillance et aide d’urgence),
– logement de fonction sur la ferme expérimentale.
Autres : 16 jours de RTT, +6 jours de congés payés (soit 31 jours), mutuelle de groupe, prévoyance, oeuvres sociales…

Pour postuler :

Candidature (CV et Lettre de motivation) à adresser avant le 07/08/2022 sous la référence TR44732D par voie électronique uniquement, via l’adresse suivante :
http://www.pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/index.php?id=2854539

Menu