MFR - CFA Mouilleron

Formations maintenance automobile

MFR - CFA Mouilleron

Formations agroéquipement

MFR - CFA Mouilleron

Formation Maintenance Autocar

Actualités

Evenements a venir
La liste des éventements en lien avec la MFR de Mouilleron


26 Janvier 2019 et 16 Mars 2019 Portes ouvertes à la MFR
26 Janvier 2019 Salon "COFEM" bressuire (79)

7 - 8 Février 2019 Salon "CHOISIR EN SUD-VENDEE"
   

OFFRES D'EMPLOI OU DE STAGE
Les offres d'emploi ou de stage de nos partenaires seront diffusées sur cette page.
Vous aurez accès aux infos soit en contactant la MFR via le formulaire de contact, soit en cliquant sur l'annonce.

Entreprises qui recrutent des apprentis
Maintenance véhicule
Maintenance Agricole Agro-équipement Divers
Recherche mécanicien(e) autocar en bac PRO      
Recherche mécanicien(e) automobile en bac PRO      

  Offres d'emploi
Maintenance véhicule Maintenance Agricole Agro-équipement Divers
Recherche agent de maintenance poids lourds/bus ( KEOLIS 35)  Recherche technicien de maintenance en matériel agricole  (VERTOU 44)    
       

Offres de stage
Maintenance véhicule Maintenance Agricole Agro-équipement Divers
       
       


3 000 NOUVEAUX ARBRES SUR UNE EXPLOITATION AGRICOLE DU TALLUD STE GEMME
L'action s'est déroulée le Mardi 4 Décembre 2018 a la GAEC les AHAIES au Tallud Ste Gemme.

 
Pour voir le reportage TV Vendée, cliquez sur l'image ci-dessous

Romée Pineau-Valencienne est propriétaire au Tallud-Ste-Gemme et dont les terres sont exploitées par le GAEC les AHAIES.

En 2010, lorsqu’il rachète les terres familiales, il souhaite réaménager le parcellaire afin de préserver le patrimoine et redynamiser l’écosystème du bocage vendéen.

Conscient que cela ne peut se faire sans l’aide et l’approbation des exploitants il sollicite naturellement la ferme des AHAIES pour lui exposer ce projet. En 2015 avec l’aide la Chambre d’agriculture de la Vendée, sont reconstituées 1300 m de haies bocagères sur l’exploitation. Ce premier projet a permis de créer un premier partenariat entre propriétaire et exploitants avec comme impact positif de nouvelles relations, des échanges facilités par un projet commun.

Ce premier projet n’était que le début d’un autre beaucoup plus vaste : cet hiver ce sont 3000 arbres qui vont être plantés sur l’exploitation ce qui représente 3 km de haies à raison d’un arbre tous les mètres. Ces haies permettront dans quelques années de produire du bois de chauffage, d’abriter à nouveau une petite faune qui a disparu, de protéger du soleil et de la pluie les animaux d’élevage et de développer avec des arbres mellifères la présence des abeilles. C’est toute une économie qui avait disparu qui petit à petit va renaitre.

Le projet de cet hiver est de nouveau accompagné par la Chambre d’agriculture et est lauréat du concours national pour l’agroforesterie « Arbres d’avenir » qui lui permet de bénéficier d’un soutien financier.

La démarche est accompagnée d’un volet pédagogique avec la participation de la maison familiale de Mouilleron-Saint-Germain. Une trentaine d’élèves va être sensibilisée aux rôles du bocage par la chambre d’agriculture et participer au chantier de plantation qui aura lieu le mardi 4 décembre.


Contacts :
Romée Pineau-Valencienne – Propriétaire - 06 22 52 83 03
Serge Bacle exploitant : 06 88 73 79 63
Emmanuel Montailler - Conseiller agroforestier de la Chambre d’agriculture - 06 30 09 81 47

Les élèves de BTS dynamisent les portes ouvertes
Article paru dans le Ouest France ce Lundi 12 Novembre 2018

4


Dans le contenu de leur examen, les élèves en deuxième année de BTS du centre de formation d’apprentis (CFA) auront une épreuve obligatoire basée sur la présentation d’un projet d’initiative de communication, réalisé dans le courant de l’année.

Les neuf élèves se sont répartis en trois groupes pour préparer un projet en trois parties, destiné à dynamiser la journée des portes ouvertes du 26 janvier prochain, à réaliser un objectif personnel et à faire venir les gens plus nombreux.

Comme ils l’expliquent, « les projets sont différents mais proches et liés dans leur contenu ».

Le premier groupe présentera une frise sur l’évolution de l’automobile depuis 1930. Le second présentera le matériel agricole d’aujourd’hui avec les nouvelles technologies, les automatismes, le guidage, etc. Le troisième groupe réalisera une exposition d’anciens tracteurs et d’anciens matériels depuis 1940.

Aux côtés de leur responsable, Christelle Tessier, et du directeur de l’établissement, Denis Puaud, ils présenteront leur projet lors de l’assemblée générale du jeudi 13 décembre.

WE ARE MFR
L'apprentissage en Vendée, c'est 150 formations, + de 300 métiers, 18 filières dans 27 MFR. 4 parcours de la 4ème à BAC+5