MFR - CFA Mouilleron

Formations maintenance automobile

MFR - CFA Mouilleron

Formations agroéquipement

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Les formations

C.Q.P. – T.E.A.V.A.

Secteur(s) professionnel(s) :   Mécanique-Maintenance-Conduite des Equipements
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Le technicien expert après-vente automobile assure la maintenance préventive et corrective de tous types de voitures

OBJECTIFS

Le but de cette formation est de préparer les salariés en formation aux techniques professionnelles qui leur permettront:
  • d’assurer la maintenance préventive et corrective :
    • des moteurs thermiques et équipements périphériques
    • d’ensembles mécaniques
    • de systèmes électriques, électroniques, pneumatiques, hydrauliques et optiques, assurant la conduite, le confort et la sécurité du véhicule
  • intervenir sur des véhicules spécifiques (électriques, hybrides)
  • de poser des accessoires sur véhicules
  • d’organiser et de gérer leurs interventions.

RECRUTEMENT

  • En priorité dans le cadre du contrat de professionnalisation
  • jeunes âgés de 16 à 25 ans (en respectant le décret n° 98-246 du 2 avril 1998, relatif à la qualification professionnelle)
  • Titulaire d’un diplôme technologique ou professionnel de niveau IV (BAC PRO Maintenance automobile option A ou B, Bac STI option systèmes motorisés.
  • ou ayant accompli le cycle complet d’études conduisant au Bac pro Maintenance automobile option A ou B.

Sous réserve de la réussite à des tests d’aptitude et de motivation.

DUREE DE LA FORMATION

  •  la formation dure de 13 à 16 mois, dont 675 h en Centre de Formation
  • 20 semaines de formation au Centre

CONDITIONS FINANCIERES

  • Le candidat a le statut de salarié. Il est rémunéré suivant un % du SMIC en fonction de son âge.
  • Les frais de contribution à la vie de l’établissement et à la vie résidentielle sont à la charge de la famille.
LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

DUREE ET DOMAINES D’ENSEIGNEMENT

La formation dure de 13 à 16 mois, dont 675 h en centre de formation

  • Méthodologie de mesure 7 h
  • Méthodologie de contrôle 56 h
  • Méthodologie de diagnostic 56 h
  • Méthodologie d’intervention sur systèmes
  • spécifiques et/ou soumis à réglementation 49 h
  • Gestion moteur essence 70 h
  • Gestion moteur diesel 70 h
  • Diagnostic et intervention sur systèmes
  • mécaniques 28 h
  • Diagnostic et intervention sur trains roulants 7 h
  • Climatisation régulée 14 h
  • Transmission pilotée 42 h
  • Suspension et direction pilotées 14 h
  • Systèmes de gestion de stabilité du véhicule 21 h
  • Pose d’accessoires 7 h
  • Diagnostic et intervention sur véhicules électriques
  • et hybrides 28 h
  • Diagnostic et intervention sur motorisation à
  • bicarburation 21 h
  • Tutorat 7 h
  • Formation technique 14 h
  • Gestion et organisation de l’activité 14 h
  • Relation service 21 h
  • Environnement professionnel 35 h
  • Régulation pédagogique 35 h

Epreuves pratiques 59 h
Examen final 30 mn

Validation du CQP par des évaluations en cours de formation et par un examen final